Perdre son emploi

Image

Vous venez d’apprendre que vous avez perdu ou allez perdre votre emploi. Étant donné que le travail satisfait notre besoin d’estime de soi, donne un sens à notre vie et nous apporte la sécurité financière, il n’est jamais facile d’apprendre que l’on a perdu son emploi.

Accueil

Comme c’est le cas de tout revers, la perte de son emploi est souvent accompagnée d’incertitude, d’anxiété et éventuellement de questionnement quant à la façon dont on arrivera à gérer la situation. Même si cela ne facilite pas les choses, il est utile de comprendre ce à quoi ressemblent des réactions normales à la suite de l’annonce d’une telle nouvelle, et d’envisager certaines mesures qui pourraient vous aider à y faire face.

Premières réactions

Après l’annonce d’une mise à pied, il est normal de ressentir un choc, de l’incrédulité et parfois de la colère, surtout si la nouvelle est inattendue. De telles réactions également peuvent susciter un certain détachement et un sentiment d’abattement. Même si vous vous attendiez à l’éventualité de perdre votre emploi, vous pourriez néanmoins réagir avec colère, irritabilité ou désarroi immédiatement après avoir été informé* de la nouvelle.

À mesure que vous commencez à prendre conscience du caractère inéluctable de la situation, il est normal de ressentir un éventail de réactions déclenchées par des soucis et une anxiété généralisée au sujet de votre avenir. Ces réactions peuvent varier en intensité à mesure que vous acceptez les circonstances de la perte de votre emploi. Lorsque, petit à petit, vous saisissez les répercussions de cette perte, vous pourriez ressentir des vagues de tristesse, de colère et d’anxiété, et vous demander comment vous allez faire face à ce changement majeur dans votre vie.

Cela pourrait vous amener à vous questionner sur les facteurs susceptibles d’avoir causé la perte de votre emploi. Certains se demanderont « pourquoi moi? » ou « quelle a été mon erreur? », ou encore « qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment pour éviter cela? » Ces réflexions sont normales, mais elles arrivent peut-être trop tôt à ce stade pour être utiles, et risquent d’entraîner le découragement et le défaitisme.

Même si les travailleurs qui perdent leur emploi sont généralement très contrariés, certains peuvent ressentir du soulagement à l’annonce de la nouvelle, en particulier s’ils ont traversé une période d’incertitude quant à leur sécurité d’emploi. Quelques-uns peuvent même réagir de façon positive et optimiste, si ce changement leur donne la liberté d’explorer de nouvelles possibilités de carrière ou de vie.

Survivre et progresser - combien de temps dure la période d’adaptation?

Cela dépend des circonstances particulières de chacun. Certains se remettent du choc dans un court laps de temps, tandis que d’autres auront besoin d’une période d’ajustement plus longue. Vous pourriez vous sentir inquiet certains jours, ou au contraire confiant et prêt à vous lancer dans de nouvelles orientations de carrière et de vie.

Rappelez-vous que vos réactions sont normales, compte tenu de la transition majeure que vous êtes en train de vivre. Il vous faudra peut-être un certain temps avant de vous adapter complètement et de vous sentir à l’aise dans votre nouvelle vie.

Aller de l’avant

Il est normal d’éprouver de la difficulté à accepter la perte de son emploi, et il faudra un certain temps à la plupart des gens avant d’être prêts à passer à autre chose.

Votre résilience naturelle face aux conséquences qu’un tel évènement entraîne va se renforcer au fil des étapes de votre adaptation et de votre rétablissement. Il vous sera alors utile de mobiliser votre énergie et de vous concentrer sur des activités constructives et sur de nouvelles idées ou initiatives créatives qui iront dans le sens de vos projets d’avenir. Au cours de cette période d’ajustement, vous remarquerez sans doute que de nouvelles façons de reprendre une vie productive vous aident à aller de l’avant. Cette phase va renforcer davantage votre résilience et faciliter une saine adaptation à votre nouvelle réalité. Il est possible de vivre un regain de confiance en soi pendant cette période de changement et de croissance personnelle.

Que pourriez-vous faire pour mieux vous adapter à la situation?

  • Évitez de vous déprécier. Vous aurez besoin de toute votre énergie pour conserver votre motivation et vous organiser en vue de découvrir de nouvelles occasions à saisir. Les pensées négatives et l’autodépréciation peuvent perturber l’énergie dont vous avez besoin pour réussir.
  • Pensez aux aspects positifs de votre expérience de travail. Perdre un emploi ne signifie pas perdre ses compétences, son expérience ou ses réalisations. Le fait de vous le rappeler vous aidera à reprendre confiance en vous-même. Cette conviction devrait également mieux vous faire comprendre les aspects de votre travail où vous excelliez ou qui avaient le plus de valeur à vos yeux. Dressez la liste de vos compétences ainsi que des domaines où vous pourriez avoir besoin de perfectionnement.
  • Élaborez un plan qui vous aidera à organiser votre recherche d’emploi. Explorez les possibilités de travail qui conviennent le mieux à vos aptitudes, intérêts et expérience. Définissez votre stratégie de recherche d’emploi, et décidez si vous êtes disposé ou non à envisager d’autres domaines d’activité. Consultez des ressources qui faciliteront votre recherche. Dressez un plan d’action qui vous permettra d’évaluer vos progrès et de soutenir votre motivation.
  • Soyez ouvert à l’idée d’explorer différentes possibilités et d’autres façons de mettre à profit vos compétences. Ainsi, vous pourriez envisager d’occuper un poste semblable, un poste différent ou encore de changer complètement de carrière. Certains caressent l’idée de fonder leur propre entreprise.
  • Envisagez de solliciter le soutien et les services d’un conseiller en orientation. Des professionnels chevronnés de votre PAEF ou certaines ressources offertes dans votre collectivité peuvent vous orienter dans la bonne direction et vous aider à réaliser votre plan d’action.
  • N’hésitez pas à faire part de vos réactions et sentiments aux membres de votre entourage. Il peut être très bénéfique et utile de solliciter leur soutien et leurs conseils.
  • Prenez soin de vous-même. Pendant cette période de transition, il est très important de continuer à exercer vos activités habituelles, de rester en contact avec vos proches, de faire de l’exercice, de meubler vos loisirs ou d’assister à des événements culturels ou sociaux afin de rester motivé et de voir votre situation sous un autre angle.
  • Réfléchissez aux leçons tirées de votre expérience. Quelle que soit la raison de la perte de votre emploi, prenez le temps d’y réfléchir et d’en tirer d’éventuelles leçons qui pourraient vous être utiles dans votre prochain emploi. Ces leçons pourraient contribuer à faire de cette expérience une occasion d’épanouissement et de développement personnels.