Il est important que les superviseurs et les collègues de l’employé en deuil sachent reconnaître ces réactions et qu’ils apportent à l’employé le meilleur soutien possible. Lorsque la personne décédée est un employé, ses camarades de travail vivent généralement une période de deuil.
À quoi devez-vous vous attendre?
Le deuil est un processus normal, et sa durée et son intensité peuvent varier selon la personne et la situation. Durant ce processus, la personne endeuillée doit accepter le fait que le défunt ne reviendra plus jamais et apprendre à vivre avec ce qui lui reste : le souvenir de la personne disparue.
Les personnes endeuillées passent habituellement – mais pas nécessairement – par différents stades (déni, colère, désorganisation, réorganisation) au cours desquels leur fonctionnement au quotidien risque d’être perturbé à divers degrés. La tristesse, le questionnement sur le sens de la vie en général ou sur le sens de sa propre vie, un besoin accru de solitude ou de contacts sociaux, des problèmes de concentration, de l’irritabilité, etc., sont au nombre des réactions normales d’une personne par rapport au deuil.
La perte d’un proche est une expérience déstabilisante qui demande du temps pour s’en remettre. Au cours des premiers stades, la plupart des gens ressentent un chagrin immense qui diminue avec le temps, mais qui peut revenir avec un degré d’intensité variable lorsque certains évènements ravivent le souvenir de cette perte (l’anniversaire du défunt, la première fête de bureau sans lui, etc.).
Après un certain temps, qui peut durer deux ans ou plus, les amis ou parents du défunt commencent à ressentir que leur deuil est terminé et qu’ils ont retrouvé une stabilité comparable à celle qu’ils possédaient avant sa disparition, bien que cette stabilité soit différente.
Comment pouvez-vous aider vos employés?
Si vous avez des employés qui montrent des signes de chagrin, soit ouvertement (ils en parlent) ou indirectement (ils présentent des comportements ou attitudes inhabituels qui sont apparus durant le processus de deuil), voici quelques stratégies que vous pourriez employer pour les aider :
- Dites-leur que vous vous souciez de leur bien-être et que vous êtes là s’ils ont besoin de vous.
- Respectez le fait que certaines personnes peuvent être profondément affectées par un décès, même si elles n’avaient pas beaucoup de contacts directs avec le défunt, peut-être parce que celui-ci était important pour elles d’une autre façon. Il se peut également que le décès ait réactivé un autre processus de deuil non terminé.
- Résistez à la tentation d’exiger de vos employés qu’ils « s’en remettent » rapidement. Le deuil est un processus normal, qui ne doit pas être bousculé. Les signes d’exaspération de votre part ne feront que prolonger le deuil et le rendre plus difficile.
- Si vous obtenez des renseignements supplémentaires sur les circonstances du décès, informez-en vos employés. Dans le cas d’un suicide, consultez le spécialiste de votre Programme d’aide avant de communiquer aux employés toute information reçue, étant donné que celle-ci risque d’avoir un effet négatif sur eux.
- Soyez à l’affut de signes de déstabilisation profonde, lesquels pourraient indiquer un besoin d’aide supplémentaire (p. ex. un employé ne se remet pas de son deuil et son état va même en s’aggravant). Offrez votre soutien à cette personne et encouragez-la à s’adresser à un représentant de votre Programme d’aide.
- Résistez à la tentation d’employer des clichés comme « Je sais ce que tu ressens », « C’est le destin » ou « Au moins maintenant il repose en paix ». Vous ne saurez jamais ce que ressent l’employé en deuil, et minimiser un décès n’aide personne. Certes, de tels commentaires visent à apaiser le sentiment de perte, mais ils produisent souvent l’effet contraire.
N’hésitez pas vous-même à communiquer avec le Programme d’aide si vous désirez obtenir des conseils sur les moyens à prendre pour aider vos employés ou si vous souhaitez obtenir des suggestions sur la façon d’améliorer le plan d’action que vous vous êtes donné. Nous sommes là pour vous aider, vous aussi.